lundi 11 juillet 2016

REGARD D'ENFANT



        De janvier à juin 2016, nous avons accompagné, Céline Duchesne (animatrice du patrimoine de Semur-en-auxois) et moi même, 4 classes de CP, CE1, CE2 et CM1, dans un projet de découverte du patrimoine architectural de Semur-en-Auxois. Il s'agissait de les sensibiliser à la richesse de leur environnement quotidien en portant sur l'architecture un regard de dessinateur.
 Les propriétaires  nous ont invités à découvrir leurs demeures, nous en racontant l'histoire, et témoignant du lien que chacun avait su tisser avec les pierres de ces édifices remarquables.


        Les dessins présentés ici, sont ceux des enfants. Ils traduisent la relation étroite que chacun a pu établir avec les murs de la ville. Ils révèlent la pertinence et la sensibilité de leurs regards d'enfants.
Je salue enfin leur engagement dans ce projet ainsi que l'implication et l’investissement des quatre enseignants qui ont saisi l’intérêt que pouvait présenter un tel projet dans la construction du regard et de la pensée des enfants.


        L'étape suivante devrait être la réalisation de panneaux de signalétique, en relation avec la municipalité, présentant aux visiteurs les belles architectures de la ville, prêtant ainsi au projet une portée plus large...


(les panneaux présentés ici ont été réalisés par la société Kréa Styl'  dans le cadre d'une exposition de restitution du travail réalisé par les enfants. Ils seront présentés tout l'été dans la mairie de Semur)












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire