lundi 25 mai 2015

La Bourgogne Romane


De retour d'un stage de dessin d'une semaine sur les routes du pays Auxois-Morvan. Nous avons visité les villes D'autun, Saulieu, Semur en Auxois,Epoisse, Moutiers-saint-jean, Avallon et Vezelay. Les dessins que je présente dans cet article ont été réalisé en démonstration pendant le stage.

Nous avons dessiné la basilique st Andoche de Saulieu. L'édifice est du début du 12 ème siècle. Nous nous sommes principalement intéressés à la remarquable série de chapiteaux historiés de la nef, ainsi qu'aux stalles datant de la fin du 14 ème siècle.
L'église enserrée dans le tissu urbain présente deux belles tours s'élevant au dessus du Narthex.

la basilique vue depuis son chevet

détail d'un chapiteau de la nef
détail des stalles
détail des stalles
La cathédrale Saint-Lazare d'Autun est l'un des grands chef-d’œuvres du 12 ème siècle. Nous avons dessiné la partie restante du linteau de la tentation d'Eve exposée au musée Rolin avant de nous attaquer aux chapiteaux déposés lors de la campagne de restauration menée au 19 ème par Viollet-le-duc, et conservés depuis dans la salle capitulaire.

Autun
sous le porche de la cathédrale
détail de chapiteau: la fuite en Egypte
détail de chapiteau: l'avarice
Le remarquable tympan attribué sans certitude, au même titre que la plupart des sculptures de l'édifice, au sculpteur Gislebertus, n'a pas manqué de nous émerveillé. Nous reviendrons le dessiner.

Après un passage par Autun, l'église saint Lazare d'Avallon risque de décevoir. La ville en revanche est des plus charmantes. Le centre ville est une heureuse association d'hôtels 16ème, 17ème, 18 ème, de maisons à pans de bois... Voici quelques dessins réalisés depuis le parvis de l'église.




un dernier croquis associant classicisme et moyen-âge

Le parc du château d'Epoisse est peut être l'un des plus charmants de la région. Peut être le doit-on à son colombier et son hameau cloisonnés dans l'enceinte du château.

le hameau, avec la tour surplombant la porte d’accès au château
Vézelay est un éternel éblouissement. La basilique domine la colline et les campagnes environnantes avec majesté. Une fois encore, le dessin nous a rapidement conduit vers les chapiteaux de la nef, avant que le soleil ne nous invite à nous aventurer dans les rues de la ville.




détail de chapiteau
une rue de Vézelay

Nous finissons notre périple à Moutiers-saint-jean ou nous visitons le palais abbatial édifié au 18 ème d'après les plans de Claude-Louis D'aviler. Cet édifice, comme tant d'autres en France, ne doit son salut qu'à l'engagement si passionné de ses propriétaires.

détail de façade









5 commentaires:

  1. Quelle classe ! Une belle balade dans notre jolie région. C'est mieux qu'un clip vidéo !

    RépondreSupprimer
  2. Love the differences in line weight, e.g. in Chateau d'Epoisse

    RépondreSupprimer