jeudi 22 janvier 2015

Dessiner - Expérience n°1

HACHURER

La hachure est un outil qu'il est utile de maîtriser. Nous allons y recourir fréquemment en l'appliquant de diverses façons. Une hachure soignée apporte beaucoup de valeur à un dessin. A l'inverse, une hachure négligée peut vite porter préjudice à un bon croquis.
Voici quelques exercices pour faire l'expérience de la hachure.

1-aplats
tracez plusieurs carrés. hachurez ensuite les surfaces en proposant différents traitements. Superposez progressivement plusieurs couches de hachure pour jouer sur les valeurs. Il est préférable, dans un premier temps, de se donner un sens de hachure et de l'appliquer sur tout le dessin.


Ces aplats de hachures peuvent être utilisés pour construire un arrière plan, et détacher des figures sur ce dernier. En voici quelques exemples:
d'après le moulage d'un pleurant de la cité de l'architecture et du patrimoine
d'après le tympan du portail de Conques


2- modelé
Le modelé s'obtient au moyen de hachures qui traitées en dégradé traduisent les différentes valeurs de l'ombre et de la lumière.
Construisez un cercle. En hachurant progressivement la surface de ce dernier, vous allez essayer de rendre compte du volume d'une sphère. Le but étant, dans votre dégradé, d'aller du noir vers le blanc en passant par une zone intermédiaires: celle des demi-teintes.


quelques exemples:
d'après la tête dite "Kaufmann" attribuée à Praxitèle au musée du Louvre
d'après Manet au musée des beaux arts de Lyon
3- jeux graphiques
Je vous propose à présent plusieurs jeux de ligne autour de la hachure.

ex 1: Croisez plusieurs lignes droites. Vous obtenez une série de zones que vous allez ensuite hachurer. Essayez, pour chaque zone, de proposer un nouveau modèle de hachure.


ex 2: Amusez vous à construire un visage, emprunté à un tableau de maître, uniquement à partir de hachure. Vous allez progressivement construire le contour de votre silhouette en matérialisant un fond. Pour vous aider, faites une première fois l'exercice en commençant par dessiner votre visage au crayon. Puis recommencez, cette fois sans crayonné.

d'après Vigée-le-brun au Louve
ex 3: dessinez la silhouette d'un personnage. Insérez la dans un cadre. Commencez par hachurer votre silhouette en dégradé du haut vers le bas. Faites ensuite la même chose dans le fond, mais cette fois-ci en partant du bas. Veillez à ce que votre hachure épouse systématiquement les contours que vous avez soigneusement tracés au préalable. Vous voyez alors complètement disparaître le tracé pour laisser place à de beaux clairs-obscurs: l'association de zones noires et blanches.

d'après un moulage de la cité de l'architecture à Paris





2 commentaires: