lundi 18 août 2014

promenade Semuroise


La collégiale Notre Dame présente une belle architecture 13ème. C'est de là que commence notre promenade. En entrant dans la nef, on est immédiatement saisi par la verticalité de celle-ci. Approchez vous du cœur pour admirer la délicatesse des ferronneries 18ème.

la collégiale vue depuis son chevet
vue depuis le transept sud
détail des grilles du cœur
   

Laissez la collégiale derrière vous, et descendez la rue Févret. Vous observerez quelques beaux hôtels 18ème et 19ème. Un hôtel inscrit dans l'angle de la rue nous offre depuis sa terrasse, perchée sur une tour du rempart, une vue remarquable sur  les tours du château et les berges de l'armençon.

de la rue févret vers la rue du rempart
les tours du château depuis une terrasse de la rue Févret

les quais de l'armançon depuis une terrasse de la rue Févret
Au croisement avec la rue du Rempart, descendez la rue Renaudot en direction de la porte basse de la ville.

vue de la tour de l'orle d'or depuis la rue Renaudot
Passés la porte de la cité, vous continuez de descendre en empruntant la rue des vaux qui vous conduira jusqu'au pont des minimes. De là vous pouvez observer le couvent des minimes, une architecture remarquable du 17ème. Plusieurs maisons à pans de bois présentent les mêmes caractéristiques. un rez de chaussée maçonné reçoit une structure en bois. Celle ci est constituée de sablières et de poteaux. Les aisseliers viennent soutenir l'encorbellement de la façade.

le pont des minimes depuis la berge de l'Armançon

rue du pavé saint Lazare
face au pont une façade à pans de bois
En continuant de longer l'Armançon, un escalier vous permet de remonter sur les remparts. Lotie au 18ème, cette partie de la ville dévoile quelques beaux hôtels particuliers. Ces hôtels construits "entre cours et jardin" nous laissent entrevoir depuis la rue les richesses de leurs architectures: frontons, lucarnes maçonnées, portails, ferronneries... 



Remontez la rue du rempart qui vous conduira jusqu'à la rue du vieux marché qui présente quelques belles façades à pans de bois ou maçonnées. En suivant la courbe de la rue vous retombez place Notre-Dame aux pieds de la collégiale.

façade à pans de bois, en encorbellement, couverte d'un lattis enduit
maisons à pans de bois de la place Notre-Dame






1 commentaire: